Accueil

Musique et science :
des repères pour faire ses gammes

Quelques portes entrouvertes…
   •  Musique et neurosciences
   •  Musique et biologie
   •  Musique et physique
   •  Musique et ethnologie
   •  Musique et astronomie

La musique en bandes dessinées

Dossier documentaire


Pour recevoir gratuitement l’affiche
de Do ré mi fa sol... la science!

Pour nous joindre

 

 

Spectacle de Gumboot. Source : Wikipédia
 

Mots-clés : musique, instruments de musique, organologie, ethnomusicologie

Saviez-vous que les cuillères sont des « idiophones par entrechocs »? Tout comme les côtes de bœuf et vos bottes en caoutchouc? Ces trois objets, a priori sans aucun lien de parenté, sont en réalité des instruments de musique répertoriés dans la collection scientifique des instruments de musique du monde de l’Université de Montréal.

Instruments traditionnels populaires ou instruments sacrés d’ethnies diverses, la collection regroupe 550 instruments insolites analysés et répertoriés tels des insectes épinglés dans une vitrine d’entomologiste. Monique Desroches, professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en est l’initiatrice. « Cette collection est unique au Canada. Chaque instrument est classé par famille, photographié, décrit dans une fiche technique et contribue à des recherches scientifiques », explique-t-elle. On apprend ainsi que les os étaient déjà utilisés comme instrument de percussion en Chine, 3000 ans avant notre ère, et que les bottes en caoutchouc appelées gum boots sont devenues le symbole de la musique de l’Apartheid en Afrique du Sud.
 
 

Black Umfolosi en spectacle lors du Festival Folk d’Oxford, en Angleterre.

L’organologie, qu’est-ce que c’est?

L’organologie n’est pas l’étude des orgues, encore moins celle des organes, mais l’étude des instruments de musique! Leur classification s’appuie sur la grille d’analyse proposée par Sachs et Hornbostel au début du XXe siècle, une sorte de typologie universelle pour la classification des instruments de musique. Les instruments sont classés en quatre grandes familles selon l’origine de leur son. Si celui-ci provient de la vibration de l’air, l’instrument entre dans la catégorie « aérophone ». C’est le cas de la flûte. S’il provient de la vibration d’une corde, par exemple la guitare, c’est un « cordophone ». S’il s’agit de la vibration d’une membrane, c’est un « membraphone », comme le tambour. Enfin si l’instrument est un solide non susceptible de tension, tel un hochet, c’est un « idiophone ».

Deuxième critère d’analyse et de classement, la manière dont le son est émis. Le son provient-il d’un secouement, d’un frappement, d’un frottement ou encore d’entrechocs? On parlera alors d’idiophone par secouement ou par frappement. Selon cette classification, prenez n’importe quel instrument et tentez de trouver sa classification! Par exemple, les castagnettes. Un idiophone par entrechocs? Gagné! Plus dur, maintenant! Un balai? Et que penser d’un bâton de pluie?

 
 
Quelques échantillons de la collection scientifique du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde. Photos : Luc Bouvrette

Une collection d’instruments insolites

L’originalité de la collection de l’Université de Montréal tient à la provenance de ses instruments. Vous n’y trouverez pas d’instruments de prestige tels un piano à queue Steinway ou un violon Stradivarius mais des instruments insolites comme des calebasses, des tambours à deux membranes, des flûtes globulaires, une trompe et une harpe arquée. « Cette collection est composée à 95 pour cent d’instruments rapportés par des étudiants et des professeurs qui ont effectué des recherches sur les cinq continents, précise Monique Desroches. La plupart proviennent d’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes ou ont été offerts par des Amérindiens ou des Inuits. » Parmi les instruments les plus originaux de la collection, citons des instruments de récupération d’objets d’origine animale, végétale, minérale ou même industrielle. Par exemple, des tortues-hochets des Iroquois, des sonnailles en sabots de chèvre, des coques de fruits ou un racleur en fer blanc des Antilles.

 
 
Prestation musicale du Mpumudde 4sq church worship band de Jinja, en Ouganda.

La collection du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde est présentée au public lors des journées portes ouvertes de l’Université et est accessible en permanence sur le site du laboratoire. Un vrai musée virtuel à explorer au gré de vos intérêts! Les photos et les fiches techniques agrémentées d’enregistrements sonores pour certains spécimens, sont à la disposition de tous, 24h sur 24!

Que vous soyez passionnés de musiques du monde, d’escapades exotiques ou d’objets de récupération insolites, la collection d’instruments de musique vaut le détour d’un clic!


Odile Clerc
Collaboration spéciale


Exposition virtuelle du Laboratoire de recherche
sur les musiques du monde (LRMM) :
http://lrmm.musique.umontreal.ca/collection