Accueil

Musique et science :
des repères pour faire ses gammes

Quelques portes entrouvertes…
   •  Musique et neurosciences
   •  Musique et biologie
   •  Musique et physique
   •  Musique et ethnologie
   •  Musique et astronomie

La musique en bandes dessinées

Dossier documentaire


Pour recevoir gratuitement l’affiche
de Do ré mi fa sol... la science!

Pour nous joindre

 

 

 

Le chœur de plaintes de Florence. Photo : Complaints Choir

Mots-clés : chorale, chœurs de plaintes, citoyens, musique

En culture scientifique comme dans tous les domaines, donner son avis, c’est bien. Le chanter, c’est encore mieux. Imaginons un instant : des groupes de citoyens inquiets – ou simplement curieux – au sujet des nanotechnologies, des OGM, de la recherche sur les embryons, ou encore de la place des cours de sciences dans le programme scolaire de leur petit dernier, réunis en ensemble choral pour chanter de tout cœur leurs craintes ou leurs récriminations. Une scène digne d’une comédie musicale? Ou la dernière mode en matière d’expression publique?

 

 

Le chœur de plaintes d’Helsinki

Depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu sur le globe : les chœurs de plaintes. L’idée est simple : une chorale destinée à donner vie aux récriminations collectives, le tout, en mélodie. Le projet a été lancé par deux artistes finlandais, Tellervo Kalleinen & Oliver Kochta-Kalleinen, inspirés par une expression locale – Valituskuoro – désignant un groupe de personnes qui se plaignent simultanément et forment un chœur de plaintes. Ils ont créé une première chorale à Birmingham, en Grande-Bretagne, à l’été 2005, puis ont répété l’expérience à Helsinki, Saint-Petersbourg et Hambourg. Mais l’idée a aussi fait des émules par elle-même. En trois ans, des chœurs de plaintes sont apparus un peu partout sur la planète, de Jérusalem à Melbourne, en passant par Budapest et Juneau en Alaska.

Il fait trop chaud ou trop froid, la vie coûte trop cher, le chauffeur d’autobus ne vous sourit jamais; autant de raisons de se plaindre... et de chanter!

 
 
Le chœur de plaintes de Chicago

L’expérience canadienne

Le Canada n’échappe pas à ce mouvement. L’équipe de l’émission de radio As it happens de la première chaîne de la CBC a créé son chœur de plaintes l’an dernier. « Quand nous avons entendu parler de cette idée, on s’est dit qu’il fallait essayer nous aussi », dit l’animatrice de l’émission, Barbara Budd. « Nous avons choisi de le faire en février, car au Canada, c’est un mois parfait pour se plaindre! », ajoute-t-elle.

Les premiers chœurs de plaintes recrutaient leurs participants par le biais des petites annonces. On ne leur demandait qu’une chose : avoir envie de râler! Puis un musicien aidait les amateurs à transformer leurs plaintes en chanson. L’équipe de As it happens a décidé de fonctionner autrement et a invité ses auditeurs à participer au projet. « On leur a demandé de nous résumer en une phrase, sur notre répondeur, ce qui les embêtait », explique Barbara Budd. Des centaines d’auditeurs ont répondu à l’appel. « Certains ne nous ont dit qu’un mot, par exemple « gadoue », la plupart des commentaires étaient liés au climat, à la conduite automobile ou à la condition humaine », précise Mme Budd. Un musicien professionnel s’est occupé du texte et de la musique et une vraie chorale a donné le concert diffusé sur les ondes de la CBC.
 
 
Le chœur de plaintes de As it happens

L’événement a été un succès. « Les auditeurs étaient enchantés. Il faut dire que les Canadiens sont habituellement tellement polis que si on leur donne la possibilité de se plaindre, ils sautent sur l’occasion », lance Mme Budd. Et qu’en est-il des Québécois? Sont-ils prompts à se plaindre? Pour l’instant le phénomène des chœurs de plaintes n’est pas encore très connu dans la belle province. Mais parions qu’avec les vidéos des prestations mises en ligne sur Internet et le mot qui se répand dans le milieu du chant choral, cela ne saurait tarder. Quoi de mieux que la musique pour exprimer ses frustrations et ses souffrances… Après tout : « La vie c’est moins désespérant en chantant! »


Anouk Desgroseilliers
Collaboration spéciale


Les chœurs de plaintes dans le monde :
www.complaintschoir.org

Le chœur de plaintes de l’émission As it happens :
www.cbc.ca/asithappens