Accueil

Musique et science :
des repères pour faire ses gammes

Quelques portes entrouvertes…
   •  Musique et neurosciences
   •  Musique et biologie
   •  Musique et physique
   •  Musique et ethnologie
   •  Musique et astronomie

La musique en bandes dessinées

Dossier documentaire


Pour recevoir gratuitement l’affiche
de Do ré mi fa sol... la science!

Pour nous joindre

 

 

 

 

Mots-clés : Festival international de musiques militaires de Québec, musique, fanfare

On prête au physicien et philosophe français Jean-Marc Lévy-Leblond la remarque suivante : « La culture scientifique est à la Culture ce que la musique militaire est à la Musique. » Un trait d’humour qui illustre bien des a priori… Alors, mouton noir du 5e art, la musique militaire? Qu’importe! Si le projet « Do ré mi fa sol… la science! » souhaite conjuguer harmonieusement culture scientifique et culture « tout court », un clin d’œil à l’autre « marginal » s’imposait… Attention, fanfare!

Pour sa dixième édition, le Festival international de musiques militaires de Québec se déroulera du 14 au 24 août 2008. Onze jours de fêtes au lieu de quatre les années précédentes – hommage au 400e anniversaire oblige – pour redécouvrir ce genre musical de longue tradition populaire. Bien que déjà jouée dans l’Antiquité, la musique militaire a perdu au fil des siècles ses lettres de noblesse au point d’être considérée aujourd’hui comme un genre musical mineur, voire désuet. C’est pour remettre au goût du jour la musique militaire du Canada et créer un lieu d’expression, de création et d’échanges avec d’autres contrées, que Monsieur Jacques Du Sault a inauguré, en 1998, le premier Festival de musiques militaires du Québec. Avec la collaboration des Forces armées canadiennes et sous la présidence du lieutenant-colonel à la retraite Yvan Lachance, ancien commandant du régiment Les Voltigeurs de Québec, le festival attire un public toujours plus nombreux.

 
 
L’équipe de précision du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment pendant le Tattoo
du Festival International de Musiques Militaires de Québec 2007.

Un répertoire musical étendu

Marches, cantates, symphonies et hymnes, la musique militaire québécoise compte un nombre important de pièces musicales. À titre d’exemple, la Musique du Royal 22e Régiment – seule formation musicale française canadienne – interprète des œuvres originales de compositeurs militaires canadiens, tels que Robert Farnon, directeur musical, arrangeur et trompettiste, dont les pièces les plus connues sont Jumping Bean et Portrait of a Flirt. D’autres compositeurs, Gérald Gagnier, chef de musique et trompettiste de Montréal, auteur de Je me souviens, et Charles O'Neill, créateur de la cantate The Ancient Mariner, font également partie du répertoire traditionnel. La formation Musique du Royal 22e Régiment – plus de 35 instrumentistes – interprète également des chansons d’auteurs populaires comme Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Jean Lapointe, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, ainsi que des musiques de films et des airs de jazz.

 
 
Vent d’espoir, interprété par la Musique du Royal 22e Régiment lors du Tattoo 2007.

Un programme musical très varié

Si le Festival de musiquse militaires met en vedette 1 200 militaires issus d’une douzaine de pays différents, les genres musicaux interprétés au cours du festival sont eux aussi très variés. Le défilé d’inauguration, le 14 août, permettra au public d’admirer, au son des cornemuses, cuivres, bois et percussions, les musiciens parés de leurs plus beaux atours. Le programme prévoit aussi des concerts plus intimes où chaque pays rendra hommage à Québec sur la variation musicale « Bonne fête Québec » et des activités familiales dont un pique-nique. Tout est prévu pour répondre aux attentes d’un public large et curieux des folklores nationaux. Sans oublier l’événement phare, le « Tattoo » militaire, un spectacle musical et multimédia époustouflant mettant en scène plus de 1 000 musiciens et danseurs… Une belle occasion de redonner à la musique militaire ses lettres de noblesse.


Odile Clerc
Collaboration spéciale


Festival international de musiques militaires de Québec
www.fimmq.com