Nanotubes de carbone, intégrés dans un alliage d’aluminium. Chercheurs : Raynald Gauvin et Camille Probst, Université McGill
La culture visuelle des sciences

Avez-vous déjà feuilleté une de ces revues spécialisées dans lesquelles les scientifiques publient leurs résultats de recherche? N’avez-vous pas remarqué que leurs pages sont très imagées? Des photos pour montrer ce que les chercheurs ont vu dans leur laboratoire ou à travers un microscope. Des schémas explicatifs qui synthétisent par toutes sortes de stratégies graphiques. Des nombres qu’on monte en colonnes ou en parts de tarte pour les faire parler plus facilement. Ces publications semblent vraiment faire partie de celles qu’on achète pour les images...

Ce qui n’est pas loin d’être le cas selon Alberto Cambrosio, sociologue des sciences à l’Université McGill. « Demandez à des chercheurs comment ils lisent les articles scientifiques, lance-t-il. La première chose qu’ils font, c’est de regarder les images et lire la légende qui décrit ce qu’on y voit. Ça leur permet très rapidement de se faire une idée du contenu de l’article. Et ensuite, s’ils pensent que c’est intéressant, ils vont lire le texte. » Dans les congrès scientifiques, c’est la même chose. Les conférenciers parlent au rythme des projections PowerPoint qui défilent à l’écran.

Dans la pratique quotidienne de la science, de l’atome à l’étoile, l’image est aussi omniprésente. Beaucoup d’instruments de laboratoire affichent les résultats d’expérience sous forme visuelle. D’autres, comme le microscope, sont conçus pour aller chercher les images d’une réalité invisible à l’œil nu. Mais doit-on vraiment se surprendre de l’importance de l’illustration en science? L’être humain est un animal avec un gros cortex visuel et les scientifiques restent bien sûr des êtres humains!

Pour introduire à cet univers iconographique, le magazine électronique Pluie de science et la revue Découvrir ont réalisé chacun de leur côté, un numéro spécial consacré à l’importance de l’image en science. Ces six premiers articles ouvrent les portes des laboratoires, dévoilent des univers invisibles à l’œil nu et invitent à un voyage dans le passé et aux origines de l’architecture de l’ADN.

Ce dossier sera alimenté par de nouveaux articles au cours de l’année 2010-2011. Revenez nous voir…

Bruno Lamolet | 12 mai 2009