Normand Bastien | Graphisme & Direction artistique

< Page précédente | Page suivante >

Magazines

L’actualité
CROC
Maximum
Québec Science
Logos
Divers
Sites Internet
Accueil

Contact :
infonormandbastien.com
418 730-7407
514 286-3982

 

Le guide des plaisirs d’été

Sauf que l’été, c’est aussi le temps des bibittes. Tellement qu’au moment de mettre sous presse, une mouche géante (comme on en trouve dans la région de Drummondville) est venue chambouler mon sommaire.

Illustrations : Serge Gaboury et Jacques Goldstyn

Très apprécié des lecteurs, le courrier était en réalité rédigé par les auteurs du magazine, qui devaient obligatoirement se présenter avec au moins deux gags pour le courrier s’ils voulaient être admis aux réunions du comité de rédaction. Sans blague.

Publicité maison pour l’Agenda CROC.

Photo : François Desaulniers

Pochette de disque pour la promotion du Spécial Musique.

Pour la page couverture du Spécial Musique, j’étais arrivé à la réunion de production avec cette idée de reprendre le concept de la pochette du disque des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Comme il n’était pas possible d’avoir les Beatles pour la photo, surtout que John était déjà mort, nous avons fait appel au groupe local les Bidules, composé des futurs anciens membres de RBO.

Ci-dessus, la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans sa version originale, telle que conçue par Peter Blake et photographiée par Michael Cooper le 30 mars 1967.

Deux ans avant la sortie de Photoshop 1.0, c’était encore le règne du X-Acto et de la colle à la cire chaude dans les studios de graphisme. C’était aussi l’époque des caméras photostat Pos One et ce sont 66 de ces stats, dont certains ont été colorés au crayon-feutre, qui ont été assemblés pour composer l’arrière-plan de la photo, calqué sur celui de la pochette originale. Des heures de plaisir.

Voici deux Polaroids de cette séance de photo historique, dans mon esprit du moins, surtout que je suis dans l’image. J’y interprète le rôle de Paul McCartney en cire, tandis que Pierre Huet incarne un autre grand parolier, le non moins célèbre John Lennon.

Cette photo a servi à illustrer l’endos de la pochette, comme sur la version originale. Sauf qu’on avait remplacé Paul McCartney par l’un des Incompressibles, Jacques Hurtubise.

Les amateurs du magazine qu’on riait seront comblés par Les Années CROC, de Jean-Dominic Leduc et Michel Viau. Un gros livre épais (416 pages) qui vous dira tout et même plus au sujet du mythique magazine.

Pour finir, sachez que la collection complète du magazine CROC est accessible sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Page CROC
Page CROC extras – 01
Page CROC extras – 02