Normand Bastien | Graphisme & Direction artistique

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Au risque de me mettre à dos les tintinophiles, c’est moi qui avais eu l’idée sacrilège d’utiliser Tintin et le capitaine Haddock en couverture du Spécial Gai.

En préparant les images à numériser pour ce portfolio, je suis tombé sur ces trois esquisses que m’avait présentées l’excellent illustrateur Pierre Durand.


Anecdote racontée par Pierre Huet sur Facebook à l’occasion du 90e anniversaire de Tintin, le 11 janvier 2019 :

Tintin a 90 ans. Pour souligner la chose, le caricaturiste de La Presse a fait un hommage particulièrement violent – et courageux – qui va sûrement lui attirer des foudres. Ça m’a rappelé le spécial GAI du magazine CROC. Pour la page couverture, nous avions demandé à un de nos dessinateurs très habile dans le style « ligne claire » de Hergé de nous faire le duo Tintin/Haddock en train de se peloter. Ce qu’il avait réussi avec brio. Mais coup de théâtre, mille sabords : notre avocat nous apprend que Steven Spielberg vient d’acquérir les droits de la série Tintin pour le cinéma, et qu’il ne badine pas – malgré son air jovial – avec les droits à l’image, et qu’on va se retrouver avec une poursuite sur le dos. Nous changeons notre capot de bord (ha ha) et commandons un nouveau dessin à un autre de nos artistes – ouvertement gai, d’ailleurs – pour qu’il nous fasse une nouvelle version, dans un style plus brouillon, mais tout aussi efficace des amourettes de Tintin. La pudeur de Spielberg et les finances de CROC sont saines et sauves.

 

Illustration : Alain Massicotte

« Kenny, le Kid Brother » fait référence au film de Claude Gagnon sorti en 1988, qui racontait l’histoire de Kenny Easterday, un jeune amputé des deux jambes qui se déplaçait sur une planche à roulettes et qui avait conquis le cœur du public.


Photo : François Desaulniers

Il serait difficile de parler de CROC sans mentionner Drummondville, la ville fétiche du magazine. Ce que peu de gens savent par contre, c’est que le magazine y était imprimé et que je devais m’y rendre une fois par mois pour donner le OK de presse, généralement le soir ou la nuit. Heureusement, on me cachait dans un petit bureau, de sorte que je n’ai jamais eu à affronter de Drummondvillois en colère. Ouf!

La couverture est une parodie de celle du vrai bottin des Pages jaunes d’alors, tout à fait similaire, sauf pour les bas résilles et les talons hauts.


Deuxième édition du Spécial publicité et un autre gros succès de vente en kiosque. Un succès dans le petit monde de la publicité aussi. D’ailleurs, une enseignante du Département de design de l’Université du Québec, Ghislaine Fallu, nous avait demandé la permission d’utiliser les deux pages couverture dans son cours. Ce qui fait qu’on peut dire que CROC a déjà été étudié à l’université. Qui l’eût cru?

 

Quand l’édition de novembre 1989 du magazine L’actualité est arrivée en kiosque, chez CROC on lui a trouvé un air de ressemblance avec notre Spécial Montréalaid!, illustré par Jules Prud’homme et publié quelques mois plus tôt en mai 1989. Il n’en fallait pas plus pour nous fournir la matière pour cette publicité qui est parue dans le magazine Info Presse de mars 1990.

 

Est-ce par hasard ou par calcul, il se trouve que notre publicité a été publiée au verso de la page couverture d’Info Presse sur laquelle figurait l’éditeur de L’actualité, mon ancien patron, Jean Paré.

Le catalogue Ikléa, paru dans le Spécial Vis et Vice


Page CROC
Page CROC extras – 01
Page CROC extras – 02

 

 

Vous êtes dans une réunion de production et quelqu’un suggère de refaire la page couverture du vrai catalogue Ikéa (ci-contre), mais avec les meubles qui seraient montés tout croche. Bonne idée. Sauf que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Heureusement qu’on pouvait compter sur la débrouillardise de notre photographe tout-terrain, François Desaulniers, secondé par l’incroyable directeur de production de CROC, François Hurtubise.